Franck Marcheix – Comment réagir face à l’absence d’un client

Comment réagir lorsqu’un de vos clients ne vient pas à un de ses consultations et ne vous préviens pas ?

Et télécharger mon livre « Les 10 commandements pour un bon pitch » !
Franckm_10_commandements_Ecover_3D_400px

 

 

Souvenez-vous que vous pouvez commander le livre « Confidences de coach » dont tous les Bénéfices sont reversés à des associations caritatives.

livre-cdc2-505

Livre Confidences de coach




Livraison



 

 

About the author

franckm

6comments
Serge Dereck - 23 avril 2015

Bonjour Franck, bonne idée d’avoir fait cette vidéo… à chaud…
C’est malheureusement de plus en plus fréquent les gens qui ne viennent pas au dernier moment et cela chez tous les thérapeutes… C’est un véritable problème… Et ceux qui font cela viennent rarement à une séance reportée… Je serais d’avis de faire payer tout le monde à l’avance… car une personne manquante ce ne serait pas trop grave … amis plusieurs cela devient difficile car les factures continuent de tomber indépendamment du côté humain, car quand on est dans la « mouise » et ben là il n’y a plus personne… Je comprends que tu dises publiquement, que cela ne t’arrives que rarement… mais tu dois être un des rares alors, car tout l’ensemble des thérapeutes se plaignent de cela, ce qui fait que certains prennent 3 RV par heure pour être sûr qu’il y en ai au moins un qui viennent…Cela a été par exemple le cas chez un GRAND chirurgien (qui vient de nous quitter… RIP) que nous sommes allé consulté avec ma fille il y 2 ans, où du coup nous avons attendu 3 heures dans la salle d’attente car tout le monde ce jour là est venu… Faisons donc payer TOUT le monde à l’avance et comme cela plus d’attente pour rien… et puis évitons aussi les réglements en plusieurs fois… car là aussi les gens n’ont pas vraiment de parole… Bonne continuation à toi… 😉

Reply
    cdc - 23 avril 2015

    Merci Serge pour ton commentaire !
    Je finis par croire que je suis un privilégié car effectivement cela m’arrive assez rarement et encore plus rarement le client qui ne paye pas la séance qu’il doit (souvent aussi parce qu’il sait qu’à partir de ce moment là je vais refuser de le revoir et de continuer à le suivre si sa dette n’est pas payée)
    payé en avance est une pratique qui m’intéresse mais je me demande techniquement comment faire pour valider le paiement et maintenir l’administratif à jour (qui à payé et qui n’a pas encore payé)
    Bizarre, bizarre !
    Je me demande comment faire !
    @ bientôt

    Reply
Sonia - 28 avril 2015

Bonjour Franck. Merci pour ton coup de gueule… Cela m’est aussi déjà arrivé mais le summum a été la cliente qui n’avait pas pris le temps de passer au distributeur et qui l’annonce une fois la consultation terminée… Bien entendu, j’attends encore toujours après ce règlement! Il existe des solutions, comme par exemple, utiliser PayPal qui permet d’envoyer une facture avec le délai de paiement fixé à 48 heures avant le rendez-vous ou le système d’abonnement. Sinon, voir avec Marcelle Della Faille ce qu’elle suggère 😉
Au plaisir!
Sonia, tarologue (guidance d’épanouissement personnel) – soins Reiki

Reply
    cdc - 2 juin 2015

    Bonjour Sonia,
    Tu sais ce qu’elle propose Marcelle ?
    Ca fait longtemps qu’on ne s’est pas vu et je ne lui avais jamais demandé !

    Reply
isabelle - 1 juillet 2015

Bonjour Franck,

Je te découvre tout juste via l’interview d’ Olivier Roland, et cette première vidéo que je regarde m’a tout de suite parlée.

Une première analyse que j’ en fait est que les gens qui ne tiennent pas leurs engagements et ne préviennent pas sont TOUJOURS des gens ayant un mode de penser appauvrissant plutôt qu’ enrichissant. L’ engagement est l’ un des piliers de l’ état d’esprit qui mène à la richesse.

Malheureusement au delà du fait qu’ ils se mettent eux-mêmes une balle dans le pieds pour avancer dans leur vie, on peut effectivement considérer être soi-même pénalisé puisqu’il y a un manque à gagner certain. Mais il est bien plus important de se considérer comme ayant gagner parce qu’ au lieu de prendre de plein fouet ce constat en s’agaçant et en pestant, on peut penser qu’ on est plus riche de savoir que si cette personne n’est pas venue sans prévenir et refuse de payer, c’est pour que d’une manière que j’ ignore encore (et en fait le comment importe peu) mon business va cartonner encore davantage et que mon CA augmentera encore!

Le fait de savoir ça et de ne se concentrer que sur ça, de ne voir que la « récompense » que cache cet apparent problème ou cette apparente déception plutôt que de s’agacer et de ne voir que le problème, change TOUT! Car le problème n’existe plus, il devient même une excellente nouvelle! 🙂

Ça peut paraitre haut perché, pourtant ça fonctionne très bien (si on voit sincèrement les choses sous cet angle et pas en faisant semblant tout en étant au fonds agacé je le précise).

Je ne suis pas coach, je commence dans le blogging pour aider les gens à savoir faire avec leur argent et suis à la base investisseuse depuis de nombreuses années, et croyez bien que lorsque vous faites de la location à la nuitée, des gens qui réservent et ne viennent pas, ne paient pas et ne préviennent pas, vous en rencontrez également de temps à autre, même si heureusement ça reste assez rare.

Alors, il serait tout à fait possible de faire payer par avance certes, mais perso la clientèle que j’ai toujours visée est une clientèle d’affaires, j’ai donc choisi de faire de la flexibilité mon argument de vente. Ainsi, faire payer par avance et refuser de rembourser le client qui ne vient pas sans prévenir irait à l’ encontre de mon créneau. Même si parfois, par vieux réflexes, il serait tentant de se laisser agacer et de vouloir faire payer à tout prix, j’ai choisi de me conditionner à penser comme je vous le décrivais plus haut tout en renforçant mon argument de vente: j’envoie souvent un mail à la personne pour la remercier de nous avoir choisis, en lui rappelant les avantages de notre flexibilité, et précisant que nous comprenons que certaines situations soient difficiles à gérer et que nous voulons contribuer à lui faciliter la vie en lui offrant la nuitée en question. Je vous avoue n’avoir JAMAIS eu aucun retour de ces gens là bien évidemment, mais je n’ai jamais eu besoin de constituer de blacklist car, il ne faut pas se faire d’illusion, la personne sait qu’ elle a mal agi et ne repointe jamais le bout de son nez! 😉 Après, peu importe qu’ elle se félicite d’avoir économisé de l’argent sans avoir à batailler, ça n’est pas mon problème, c’est le sien avant tout car c’est elle qui s’appauvrit, mon business et mon CA pendant ce temps ne cessent de croitre depuis que j’ai changé de « lunettes de vue ». Cette vue de l’esprit a donc un véritable et puissant impact positif sur les affaires .

Voilà, je voulais partager avec vous un peu ma propre expérience du phénomène, je trouve le sujet excellent 🙂 Tu disais que tu parlais beaucoup Franck, moi j’ écris beaucoup 😉

Merci pour cette vidéo!

À bientôt,
Isabelle

Reply
    cdc - 2 juillet 2015

    Merci pour ce long témoignage Isabelle,
    c’est une belle façon de changer de « lunettes de vue »

    Félicitations !

    ;D

    Reply
Click here to add a comment

Leave a comment: