David Lefrancois – Les Neurosciences dans le Coaching

David Lefrançois, directeur de l’Institut des Neurosciences, nous parle de l’utilisation des neurosciences dans le coaching !
Nous avons 4 cerveaux, le saviez-vous ?

Cliquez sur la vidéo pour découvrir mon entretien avec lui !

Et pour en savoir plus sur David :

http://potentiel-magazine.com/

http://institut-des-neurosciences.com/

 

[arrows style= »arrow-blue-1.png » align= »center »]

Vous avez la parole, laissez-nous un commentaire !

Et pour vous, c’est quoi le leadership ?

Et télécharger mon livre « Les 10 commandements pour un bon pitch » !
Franckm_10_commandements_Ecover_3D_400px

 

 

Souvenez-vous que vous pouvez commander le livre « Confidences de coach » dont tous les Bénéfices sont reversés à des associations caritatives.

livre-cdc2-505

Livre Confidences de coach




Livraison



 

 .

About the author

franckm

4comments
Denis Capdeville - 13 juillet 2014

Merci pour cette vidéo de vulgarisation.
L’harmonisation des 4 cerveaux pourra aussi se décrire comme la joie de la découverte de qui nous sommes véritablement. Nos programmes et fonctionnements. L’observation de ces fonctionnements en même temps qu’ils se produisent, le cœur des neurosciences, introduit une compréhension des phénomènes, puis une indulgence envers l’autre, qui est construit de la même manière que nous.

Reply
séverine - 15 janvier 2015

Bonjour,

Cela fait depuis peu que je suis vos commentaires sur les neurosciences et je trouve que ceux-ci sont vraiment très intéressants. Vous communiquez avec précisions toutes les lois de notre cerveau qui dirigent nos pensées et actions avec une force très communicative. Si tout le monde pouvait prendre conscience que ce développement personnel est la base de la vie alors les gens perdraient moins de temps à se faire la guerre…
Un grand merci pour ce booste qui fait chaud au cœur.

Reply
Chantale Tremblay - 23 janvier 2015

La perspective d’ouvrir les gens aux implications de l’activité cérébrale dans les comportements humaine est géniale! Toutefois, il faut se garder une belle réserve: la vision présentée ici n’est que peu fondée au plan scientifique! En effet aucune portion du cerveau ne fonctionne de manière unitaire. L’exemple d’une découverte à propos du fait que selon l’épaisseur du noyau caudé un individu vivra plus ou moins d’anxiété est donc inexact (d’autant plus que c’est un circuit impliquant davantage l’amygdale qui est citée dans les études scientifiques à ce sujet). De plus, j’aimerais bien connaître l’origine de la théorie des 4 cerveaux mentionnée dans la vidéo. Après plus de 12 ans d’études supérieures en neurosciences, je n’en ai jamais entendu parler… Qui plus est, le cerveau comporte effectivement des centres d’analyse pour les sensations, mais aucun d’eux ne se situe dans le cervelet. Par exemple, le cortex somatosentoriel est en pariétal, tandis que l’aire de la gustation est généralement admise sur la partie basse de la circonvolution pariétale ascendante… Ainsi, l’explication du  »fonctionnement cérébral » pouvant provoquer les écueils dans le fait de suivre un régime alimentaire est bien divertissante, mais n’a aucun appui au plan scientifique. Finalement, au Québec, le fait de combiner neurosciences et psychologie est très loin d’être une chose étonnante! C’est même une discipline bien intégrée au niveau scientifique et médical nommée neuropsychologie (qui existe également en France). Presque toutes les universités ont des laboratoires expérimentaux et/ou cliniques dans ce domaine d’étude dans lequel il est possible d’obtenir un doctorat clinique (donc devenir un psychologue spécialisé dans l’impact du fonctionnement du cerveau sur les comportements et les émotions humaines). Oh, j’aimerais également ajouter qu’ici (au Québec) un psychologue qui diffuserait à grande échelle de telles informations sans appui empirique (scientifique) s’exposerait à des sanctions importantes de la part de son Ordre professionnel… Pour ceux qui seraient intéressé à certaines explications plus fondées, je vous recommande ce site, fort bien construit

Reply
Natalia Tormo - 8 septembre 2015

Bonjour David, Je me présente Natalia, 38 ans, angoissée notoire et en quête de sagesse, paix et réussite. Dans ma recherche d’informations pour trouver la sérénité, j’ai découvert vos vidéos sur YouTube. Tout d’abord merci et bravo! En suite vous révéler ce qui a capté mon attention chez vous, VOTRE VOIX! Le ton, la vibration et la cadence… Parfaite! Pour finir mon introduction je souhaite obtenir la méthode pour vaincre l’anxiété hélas n’étant pas très habile en matière d’informatique je ne trouve pas le lien pour la commander. Je vous serais reconnaissante si vous m’aidiez dans cette démarche. J’habite en Suisse et je ne fais pas de payement sur le net, quel autre moyen de payement est possible?
Je vous laisse en vous souhaitant beaucoup de succès et en espérant avoir de vos nouvelles bientôt.
Très cordialement, Natalia Tormo (à bout de souffle…

Reply
Click here to add a comment

Leave a comment: