Savoir dire NON ! – Franck Marcheix

[headline style= »3″ font_font= »Impact » align= »center »]

Je vous jure que j’adore ma belle-mère et que ce n’est pas d’elle dont je parle…

[/headline] Je vous l’affirme toute ressemblance avec une situation connue serait totalement fortuite (ça marche pourtant de dire ça dans les films)

 

[arrows style= »arrow-blue-1.png » align= »center »]

[headline style= »1″ font_size= »33″ font_font= »Lobster Two » font_color= »#f81b26″ align= »left »]

Et vous quelles idées allez-vous mettre en oeuvre immédiatement ?

[/headline]

 

Et télécharger mon livre « Les 10 commandements pour un bon pitch » !
Franckm_10_commandements_Ecover_3D_400px

 

 

Souvenez-vous que vous pouvez commander le livre « Confidences de coach » dont tous les Bénéfices sont reversés à des associations caritatives.

livre-cdc2-505

Livre Confidences de coach




Livraison



 

 .

About the author

franckm

7comments
Nathalie Bussière - 17 avril 2014

Merci pour ces propositions très claires et simples à mettre en oeuvre.
Elles peuvent être mémorisées instantanément et testées dans la foulée.
Les différentes astuces que vous proposez permettent à chacun de trouver celles qui lui conviennent le mieux, en fonction de la situation.
Avec un peu de pratique, cela s’intègre rapidement.

PS : il y a une petite faute d’orthographe à « Et vous, quelles (et non quels) idées allez vous mettre en oeuvre immédiatement »

Reply
    cdc - 17 avril 2014

    Merci Nathalie,
    au fait c’est corrigé !

    Effectivement c’est la pratique qui change tout !

    @ bientôt

    Reply
sylvie - 17 avril 2014

Merci pour vos conseils et toutes vos petites vidéos. Je vais essayée d’appliquer votre méthode. J’ai souvent peur de dire non au travail, surtout quand je soigne les personnes âgées et qu’elles m’en demandent plus ou quand je leurs dis oui sur certains sujets histoire d’avoir la paix! Qu’en pensez vous? merci

Reply
    cdc - 19 avril 2014

    Bonjour Sylvie, la problématique que vous présentez est quotidienne et apparaît dans de nombreuses situations personnelles ou professionnelles.
    Dans votre cas il faut identifier 2 schémas d’après ce que vous dites :
    – soit vous ne savez pas dire non à une personne âgée que vous aidez et qui vous demande de faire plus
    – soit vous dites oui pour gagner du temps et avoir la paix.

    Dans la première situation, prenez du recul !
    Est-ce que la demande est hors de propos ?
    Puis les 3 questions : 1 – est-ce que vous avez le temps, 2 – l’envie, 3- les ressources ?
    Et expliquez ensuite votre refus ou peut-être pouvez vous formuler une alternative (Je ne peux pas immédiatement mais seriez-vous d’accord pour que je revienne le faire plus tard lorsque ce sera plus calme pour moi et alors que j’aurai bien plus de temps pour prendre soin de vous ? Avec une alternative de ce type vous pourrez avoir probablement plus d’acceptation et moins de difficulté à dire NON (plus tard). ;D
    Ai-je répondu assez précisément ?

    Reply
hajare - 19 avril 2014

Bonjour Franck…Merci pour ce sujet tellement parlant pour moi…Dire non j’ai commencé à apprendre à le dire, difficilement notamment aux membres de ma famille, ça cause des dégâts relationnelles vu que je les ai habitué à mon OUI permanent…Maintenant ce qui me nuit le plus c’est quand je suis dans un cercle de connaissance professionnel ou avec des gens avec lesquels j’aimerais sympathiser pour être accepter et bien il y a toujours quelqu’un qui va venir me poser des questions sur ma vie personnelle que je ne veux pas dire et voilà que je me trouve entrain de répondre de peur d’être rejetée de ce groupe au sein duquel j’aimerais évoluer…Peux-tu m’éclairer stp…Merci!

Reply
    cdc - 19 avril 2014

    Bonjour Hajare,
    Je comprends ce que tu me dis et en même temps tu peux te souvenir du pourquoi il est important de ne pas trop se dévoiler. Les gens aiment le mystère donc si une personne cherche à être trop intrusive c’est probablement une tentative d’emprise ou de prise de pouvoir sur toi. Ce n’est donc pas quelqu’un avec qui tu pourras te lier positivement donc rien ne sert d’obtenir son approbation que tu aurais d’ailleurs obtenu plus efficacement en gardant tes mystères.
    L’être humain s’intéresse bien plus à ce qui lui échappe ou ce qu’il ne comprends pas qu’à ce qui se dévoilera trop rapidement.
    Deuxièmement, si je te demande de me donner ta voiture ou 1000€ alors que nous nous connaissons à peine il y a peu de chance que tu accèdes à ce que je demande. En effet, le levier est trop lourd à bouger pour que tu acceptes donc le NON vient « presque » naturellement (et si la somme ne te fait pas dire NON monte le prix jusqu’à obtenir un « bien sûr que NON ! »
    Donc cela veut dire que tes informations personnelles ont moins de valeur à tes yeux que cette somme et c’est pour cela que tu en sèmes un peu partout sans lui donner la vrai valeur que cette information devrait avoir ! C’est un trésor que tu ne devrais révéler qu’à des initiés (Amis, connaissances de confiance, etc…)
    Tant que ces informations ne sont pas distillés au compte goutte c’est parce que tu ne leur donne pas une valeur assez énorme.
    Ensuite pour conclure, l’acceptation dans des groupes d’affaire ou des clubs professionnels se fera bien plus par ce que tu peux apporter à ce groupe que par des informations personnelles que tu pourrais dévoiler. Cependant j’en reviens à ceux qui te demandent de te dévoiler, l’information c’est de l’OR pour celui qui sait s’en servir donc je ne saurai trop te conseiller de ne pas répondre et de plutôt faire naître des secrets autour de toi… Cela passionnera bien plus tes interlocuteurs.
    Amitiés !
    Ai-je répondu à ta question ?

    Reply
sylvie - 21 avril 2014

Merci 🙂

Reply
Click here to add a comment

Leave a comment: